Courtage au forfait : panacée ou marketing ? | DENALI Immobilier SA

Courtage au forfait : panacée ou marketing ?

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Panacée ou marketing ?

Au premier abord, cela semble alléchant de ne payer qu’un modeste forfait à son courtier immobilier quel que soit le montant de la valeur du bien immobilier concerné, alors que, traditionnellement, une commission d’environ 3% (variable selon le prix du bien à vendre) est appliquée.

En effet, de nouveaux-venus dans le secteur immobilier entendent bousculer le marché sur la base d’un nouveau modèle de courtage.

De nombreux propriétaires qui souhaitent vendre sont rapidement attirés par ce nouveau modèle, mais certains ne tarderont pas à comprendre qu’il est un peu plus complexe que prévu car notamment basé sur de nombreuses options. En outre, contrairement au modèle traditionnel, une part importante du forfait est à verser au courtier, que la vente aboutisse ou non.

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Le rôle du courtier

Dans le cas d’une commission forfaitaire il est évident que le temps passé (visites etc.) par le courtier pour faire aboutir la transaction doit être réduit au minimum. Vous l’aurez évidemment compris, si le prix de vente affiché est bas, le courtier aura plus de chances de concrétiser rapidement une vente…

Cependant, pour certains objets, d’emblée attractifs, que ce soit en raison de leur situation/implantation, leur qualité de construction et l’adéquation avec les normes minergie, le travail du courtier sera grandement facilité. Bien entendu, si tant l’acheteur que le vendeur sont en plus au courant du marché et disposent de bonnes connaissances financières et fiscales, le rôle du courtier sera réduit à un minimum.

Dans tous les cas, notre expérience du marché et des nombreuses transactions finalisées nous confirme que chaque vente présente des caractéristiques particulières. Dans ce sens, il est vrai que le modèle de courtage proposé par ces nouveaux-venus sur le marché de l’immobilier nous a poussés à la réflexion. De fait, grâce à ces derniers en quelque sorte, nous avons décidé d’adapter notre propre modèle.

Une commission à la carte

Ainsi, nous sommes arrivés, comme d’autres acteurs du secteur d’ailleurs, à la conclusion que la commission idéale doit tenir compte de divers critères et que, dès lors, une approche de type commission à la carte doit être privilégiée.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans un premier temps, une discussion autour d’un café 😊 qui nous permettra de mieux cerner vos besoins. Vous aurez ainsi l’opportunité de mieux connaître notre approche et de découvrir nos compétences. Ensuite, si vous le souhaitez, nous ciblerons le type d’accompagnement et de courtage le plus approprié à votre situation.

Plus d’informations à suivre, restez connectés !

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