DENALI NEWS | Le chauffage intelligent | DENALI Immobilier SA

Le chauffage intelligent

Revenir au GUIDE IMMO

Un système de chauffage intelligent

L’isolation de votre immeuble et des installations techniques efficaces et modernes sont essentielles pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques que la Suisse s’est fixés.

Un système de chauffage intelligent, qu’est-ce  que c’est ?

  • C’est un système qui reconnaît les besoins des utilisateurs
  • C’est un système qui permet un réglage personnalisé des radiateurs ou du chauffage au sol en conséquence
  • C’est un système qui réagit aux conditions météorologiques
  • C’est un système qui tient compte des particularités de l’immeuble, telles que la grandeur des fenêtres ouvertes ou fermées
  • C’est un système qui permet d’être piloté à distance
  • C’est également un système qui est capable d’auto-apprentissage
DENALI NEWS

Robinets thermostatiques intelligents

Ainsi, l’installation de robinets thermostatiques intelligents permet, contrairement aux robinets thermostatiques conventionnels, de programmer la température ambiante en fonction de l’usage des pièces et à ses heures d’utilisation. Chaque pièce peut être chauffée individuellement en fonction des besoins des utilisateurs. Moins chauffée en cas d’absence et la nuit par exemple. Avec un accès internet, il vous est dorénavant loisible de régler à distance la température de votre logis à n’importe quel moment.

régulateurs de chauffage intelligents

Les régulateurs de chauffage intelligents permettent également d’accéder directement à la chaudière et de ne produire de la chaleur que lorsque vous estimez que c’est vraiment nécessaire. Le régulateur de chauffage intelligent permet de piloter à distance la chaudière et de communiquer en même temps, par radio, à tous les robinets thermostatiques ou chauffage au sol la température souhaitée et à l’heure choisie. A l’usage, cette installation est capable d’auto-apprentissage et s’adapte à la consommation des utilisateurs et aux caractéristiques spécifiques du bâtiment. Certains, en fonction des prévisions météorologiques, permettent même d’optimiser le réglage de la température.

Chauffage intelligent
Chauffage intelligent

installation

Les motivations d’une telle installation sont avant tout dictées par la volonté de réduire sa consommation énergétique.

Les personnes qui sont souvent absentes de leur logis recherchent des solutions pour réduire leur consommation de chauffage sans être obligées de régler tout le temps leurs thermostats manuellement. La commande à distance est un avantage certain pour permettre d’obtenir une température agréable à son arrivée à la maison. Si vous êtes locataires, vous pouvez aussi faire installer, avec l’accord du propriétaire, des robinets thermostatiques intelligents et réduire votre consommation d’énergie.

Tous les systèmes de chauffage intelligent ne se valent pas. Il vaut donc mieux s’entourer et prendre conseils auprès de professionnels qui pourront vous orienter sur l’installation qui va convenir le mieux à votre bâtiment. On tiendra compte des particularités du bâtiment telles que bâtiment peu isolé, bâtiment dont la déperdition de chaleur est faible, bâtiment avec une grande surface vitrée ou maison de vacances lors d’absences prolongées, entre autres choses.

Le coût

L’investissement d’une telle installation présente un certain coût. En fonction de la solution choisie, on peut compter qu’elle est amortie au bout de 5 ans à 10 ans selon les cas. Une chose est sûre, adopter un système de chauffage intelligent permet dans tous les cas de réduire sa consommation d’énergie.

Si vous êtes encore au stade de la réflexion, nous vous recommandons de consulter le site internet d’Energie Suisse sous www.suisseenergie.ch qui vous donne pleins d’informations pertinentes et de témoignages sur le sujet.

Sources : Energie Suisse

Chauffage intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *