"Un pauvre sans dette est un homme riche" - DENALI Immobilier SA

« Un pauvre sans dette est un homme riche »

Revenir au GUIDE IMMO

Amortir sa dette hypothécaire ou pas ?

C’est une question qui nous est souvent posée et à laquelle il n’y a pas de bonne réponse car chaque cas est particulier.

D’un point de vue fiscal, une dette vous apporte des avantages car elle est déductible de la fortune imposable et ses intérêts du revenu. Si on se limite donc seulement à l’aspect fiscal, il n’est pas intéressant d’amortir une dette.

Toutefois, en période de taux bas, il faut considérer les choses sous l’angle du rendement net après impôt. Actuellement votre argent ne vous rapporte que des clopinettes où qu’il soit placé, il pourrait donc être judicieux d’amortir vos hypothèques.

Vous pouvez choisir de le faire par le biais d’un amortissement indirect en souscrivant un contrat de prévoyance de type 3e pilier lié ou libre, qui vous permettra, à son terme, d’amortir de manière importante votre prêt hypothécaire (la déduction des primes, tout au long de la durée de son contrat vous octroie une diminution significative de vos impôts) ou de procéder à un amortissement extraordinaire en puisant dans votre épargne. Cette deuxième option doit toutefois d’abord rencontrer l’aval de votre banquier car vous pourriez vous voir facturer des frais importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *