Comment trouver le locataire idéal ? | DENALI Immobilier SA

Comment trouver le locataire idéal ?

Revenir au GUIDE IMMO

le locataire idéal

A chaque bien immobilier correspond un locataire potentiel. On ne louera évidemment pas un palace à un étudiant, à contrario, on ne louera pas une masure à un banquier.

Le locataire idéal va donc de pair avec l’appartement que vous souhaitez soumettre à la location.

Pour trouver le locataire idéal il faut veiller à :

  • Avoir un immeuble impeccablement entretenu, propre, confortable et accueillant
  • Offrir des installations récentes et en état de fonctionner
  • Ne pas hésiter, si vous avez le budget, à rénover les installations vieillottes, rafraîchir les sols et les murs si nécessaires

Une maison embellie séduit les locataires potentiels et donne envie de postuler.

Les locataires potentiels aujourd’hui commencent souvent leurs recherches par un comparatif sur internet. Ils vont cibler les appartements qui correspondent à leur budget et à une localisation précise. Le logement proposé à la location devra donc répondre avant tout à leurs critères de choix pour séduire, d’où l’importance du maintien de l’objet loué dans un entretien impeccable.

social media

Pour cibler le locataire recherché :

Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de passer une petite annonce dans les journaux gratuits. Il faut impérativement donner une visibilité maximale au bien à louer.

On utilisera, par exemple, les réseaux sociaux pour publier son annonce qui devra intégrer des photos récentes, faites sous un bon éclairage. On placera son annonce sur les sites internet qui référencent les annonces immobilières. On pourra aussi placer un panneau sur la façade afin de signaler l’objet à louer. Éventuellement épingler votre annonce sur le tableau d’affichage des commerçants locaux.

Se renseigner sur le futur locataire :

Si c’est possible, être présent durant la visite des locaux permet de jauger le locataire potentiel. Vous pourrez déjà avoir un aperçu sur sa manière d’être. S’il est respectueux et policé, par exemple.

Dans tous les cas, le locataire intéressé devra déposer un formulaire qui vous renseignera sur les points suivants :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Situation de famille
  • Profession
  • Salaire
  • No de téléphone et adresse e-mail

Il devra également vous indiquer brièvement pour quelle raison il souhaite changer de lieu de résidence (arrivée d’un enfant, rapprochement du lieu de travail, etc…)

A ce formulaire, le locataire potentiel devra également faire valoir qu’il a la capacité financière à assumer le loyer. Il devra donc vous fournir des documents tels que :

  • Les 3 dernières fiches de salaire
  • Une attestation de domicile
  • Un extrait de l’Office des poursuites
  • Une attestation d’assurance RC

Bien qu’un locataire soit solvable au moment de déposer son dossier, il n’est pas à l’abri d’un changement de situation telle qu’une perte d’emploi. La garantie-loyer permet au bailleur d’avoir une assurance supplémentaire.

trouver locataire idéal

Conclure un contrat de bail n’est pas une fin en soi…

Le locataire idéal a été trouvé. Il doit maintenant s’engager en signant un contrat de bail à loyer. Ce document contractuel lie le locataire au propriétaire pour une durée fixée par les conditions du bail.

Si le locataire a désormais des obligations vis-à-vis de son propriétaire, comme de payer son loyer ponctuellement, le propriétaire en a également. Il doit veiller à conserver l’intégrité des lieux en effectuant tous travaux nécessaires à son entretien.

Entre le propriétaire et le locataire s’installe un partenariat profitable et durable si chacun remplit son rôle. Un locataire heureux est un locataire qui reste de manière pérenne dans son appartement. S’il s’y plaît, son propriétaire aura atteint son but et sera également un propriétaire heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *